Scanner
La tomodensitométrie (TDM), dite aussi scanographie, CT-scan (CT : computerized tomography) ou simplement scanner, est une technique d'imagerie médicale qui consiste à mesurer l'absorption des rayons X par les tissus. Grâce à un traitement informatique, on obtient une image 3D en « coupes » permettant d’analyser les organes avec une grande précision, souvent de l’ordre du millimètre.
Grâce aux scanners multidétecteurs (ou multi-barrettes) à acquisition spiralée (déplacement lent de la table d'examen durant l'acquisition), on obtient une exploration très précise d'un large volume du corps humain pour un temps d'acquisition de quelques secondes.
On peut faire ressortir le contraste de certains tissus, en particulier des vaisseaux sanguins, en injectant un produit dit « de contraste » (protéines porteuses de molécules d'iode) qui a la propriété de fortement absorber les rayons X et donc de rendre très visibles les tissus où ce produit est présent (qui apparaissent alors « hyperdenses, » c'est-à-dire plus « blancs » sur l'image).
Comme pour toute radiographie, l'exposition répétée aux rayons X peut être nocive pour l'organisme, mais le rapport bénéfice/risque lié à l'irradiation penche largement en faveur de la tomodensitométrie, lorsque la demande d'examen est justifiée, ce qui en fait une technique d'imagerie médicale extrêmement utilisée.
Certaines interventions, notamment des biopsies et des infiltrations sont réalisées sous le contrôle du scanner.
Les radiologues I2R exercent une activité de scanner au sein du Centre d’Imagerie Médicale LAENNEC à l’Hôpital Privé Sévigné, au CHP Saint-Grégoire, à la Polyclinique Saint-Laurent et à l’Institut locomoteur de l’ouest. Les vacations sont pour certaines spécialisées, en cancérologie ou en imagerie musculo-squeletique par exemple.
Retour aux examens