Panoramique dentaire
Qu’est-ce qu’un panoramique dentaire ?
C’est une radiographie panoramique, un complément essentiel de la médecine dentaire qui donne une vue d’ensemble des arcades dentaires, des maxillaires, des articulations et des sinus.
Il est utilisé pour diagnostiquer un grand nombre de conditions pathologiques : infections, fractures des mâchoires, kystes et granulomes à la racine des dents, et certaines affections osseuses (maladie de Paget)…
On effectue aussi un panoramique dentaire pour évaluer la distribution des dents, la perte osseuse et les parodontites, ou encore pour visualiser l’ensemble des germes de dents chez l’enfant, pour définir son âge dentaire.
Ces informations sont essentielles aussi bien pour établir ou confirmer un diagnostic que pour planifier un traitement au plus juste.
Par ailleurs, il s’avère également utile pour décider du bien-fondé de la pose d’implants ou de la localisation des racines artificielles avant leur pose.
Pendant l’examen :
Vous êtes placé(e) en position debout, la tête calée contre un appui-tête, un support en plastique est coincé entre les dents, à distance du tube à rayons X et un capteur plan qui se déplacent lentement devant votre visage, pendant une quinzaine de secondes.
Une immobilité est nécessaire pour obtenir la meilleure qualité de l’examen
Retour aux examens